Exploration Nemaska acquiert l'indice de lithium Lac des Montagnes

30 septembre 2009
QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 30 sept. 2009) - Exploration Nemaska Inc. (Nemaska ou la Société) est heureuse d'annoncer qu'elle a acquis un groupe de 16 claims couvrant l'indice de lithium connu sous le nom "Lac des Montagnes" (environ 860 hectares) situé dans la province de Québec. Ces claims formeront la propriété Whabouchi.

"Nous avons décidé d'acquérir la propriété Whabouchi en se fondant sur les excellents résultats historiques de forages" a commenté M. Guy Bourassa, président et chef de la direction. "Notre évaluation de la valeur de cet indice s'est confirmée lorsque notre équipe s'est rendue sur le terrain pour étudier davantage les bandes de pegmatites porteuses de spodumène. Nous avons déjà débuté les travaux sur ce projet et sommes très fiers de pouvoir l'ajouter à notre portefeuille de propriétés dans la région."

Les travaux historiques rapportés sur la propriété Whabouchi consistent en cinq forages (463,2 m.) réalisés par Canico en 1962 et 1963 et par des travaux sommaires de géologie et d'échantillonnage par la SDBJ (Société de Développement de la Baie James) en 1978. Les principaux résultats de forages rapportent les teneurs suivantes :

/T/

------------------------------------------------------------------------
Trou Numéro               Li2O (%)          BeO (%)          Longueur (m)
14891                        2.34             0.13                  6.37
14891                        2.63             0.16                   6.4
24042                        1.44              n/a                  83.2
24041                        1.34              n/a                   3.0
24041                        1.69              n/a                   4.5
24041                        1.47              n/a                   5.5
24041                        1.40              n/a                   3.0
24041                        1.77              n/a                   5.0
24041                        1.66              n/a                   3.0

/T/

Le forage 24042 est situé à environ 825 m au sud-ouest du forage 14891. Le forage 24041 est situé à environ 487 m à l'est du trou 24042 et 309 m à l'ouest du trou 14891. Canico rapporte que la pegmatite s'étendrait sur plus de 900 m de long par 300 m de large. Les extensions latérales et en profondeur ne sont pas connues. D'autres bandes de pegmatite pourraient être présentes sur la propriété.

En septembre 2009, Nemaska a prélevé une série de neuf (9) échantillons choisis (grab sample) de pegmatite à spodumène par dynamitage sur autant de sites répartis sur plus de 750 m dans l'extension connue des affleurements de pegmatite. Ces échantillons ont été soumis pour analyse et les résultats sont attendus.

A compter du 5 octobre prochain, des travaux de décapage, d'échantillonnage par rainurage et de prospection seront entrepris sur la propriété. Ils permettront de mieux connaître la distribution des pegmatites, d'en vérifier les extensions latérales et de les échantillonner systématiquement. Un court programme de forages de l'ordre de 600 m est également prévu et vise à valider les travaux historiques de Canico.

La Propriété se caractérise par la présence de bandes de pegmatites contenant du spodumène. Ces pegmatites présentent des similarités avec celles de la propriété Cyr Lithium de Lithium One Inc. (www.lithium1.com) à la Baie James, Québec (environ 110 km au nord-ouest de la propriété Whabouchi) et avec celles du projet Québec Lithium appartenant à Canadian Lithium Corp. (www.canadalithium.com).

La propriété Whabouchi est très bien desservie par les installations existantes du Relais Routier Némiscau (CCDC) situées à environ 12 km à l'ouest. La principale zone connue de l'indice du Lac des Montagnes se situe à environ 1 km au sud de la route du Nord (route permanente), reliant Chibougamau à la Route de la Baie James. La propriété Whabouchi est entièrement couverte par les principaux fournisseurs de téléphonie cellulaire.

L'acquisition, auprès d'une personne traitant à distance, s'est faite en contrepartie d'une somme de 210 000 $, dont 10 000 $ comptant à la signature des transferts de droits de mines et le solde payable à la clôture du premier appel public à l'épargne de la Société prévu cet automne. Le vendeur a également reçu 2 100 000 actions de la Société. La Société détient 100 % de la propriété.

La Société a également convenu de payer et émettre au vendeur, selon l'atteinte de certaines étapes de travaux et résultats sur la Propriété, un maximum de 1 400 000 $ et un maximum de 1 400 000 actions de la Société. Ces étapes et résultats sont établis comme suit :

i. 100 000 $ et 100 000 actions après 2,5M$ de travaux d'exploration

ii. 100 000 $ et 100 000 actions 5M$ de travaux d'exploration

iii. 100 000 $ et 100 000 actions 7,5M$ de travaux d'exploration

iv. 100 000 $ et 100 000 actions 10M$ de travaux d'exploration

v. 100 000 $ et 100 000 actions 12,5M$ de travaux d'exploration

vi. 100 000 $ et 100 000 actions 15M$ de travaux d'exploration

vii. 300 000 $ et 300 000 actions sur réception d'une étude de préfaisabilité indépendante

viii. 500 000 $ et 500 000 actions sur réception d'une étude de faisabilité indépendante confirmant la faisabilité d'une mise en production de la Propriété

Le vendeur conserve une royauté égale à 3 % NSR sur tous les métaux. La Société aura l'option à son gré, en tout temps jusqu'à l'expiration d'un délai de 3 mois suivant la déclaration de mise en production officielle, de racheter 1 % NSR pour une somme de 1 000 000 $.

La Société a également convenue avec le Vendeur, que si la Société décidait de créer une filiale dans laquelle la propriété Whabouchi était transférée, le Vendeur recevra 10 % de la contrepartie reçue par la Société, sujet toutefois à un minimum de 100 000 $ et 1 000 000 actions de la filiale.

Les sections techniques de ce communiqué ont été préparées et revues par Denis Raymond, Ing. Géologue et personne qualifiée au sens du Règlement NI 43-101.

A propos de Nemaska

Exploration Nemaska Inc., émetteur assujetti au Québec depuis novembre 2008, est une société d'exploration minière oeuvrant essentiellement sur le territoire de la Baie James au Québec. Ses principaux actifs sont la propriété Lac Arques, (environ 30,000 hectares) et la Propriété Whabouchi (environ 860 hectares), lesquelles sont détenues à 100 %. Au surplus, la Société détient l'option d'acquérir les propriétés Lac Levac et Lac des Montagnes appartenant à Ressources Golden Goose Inc. (environ 32,000 hectares). Toutes ces propriétés sont contigües et couvrent près de 70 km de la Formation du Lac des Montagnes, reconnue comme une ceinture de roches vertes volcanogènes polymétalliques. Ces propriétés sont accessibles en tout temps soit par la route du Nord à partir de Chibougamau (280km), ou par la Route de la Baie James à partir de Matagami (380 km). Elles sont situées à proximité du village de Nemaska et de l'aéroport de Némiscau.