Exploration Nemaska obtient 5 226 760 $ avec son premier appel public à l'épargne

31 décembre 2009
QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 31 déc. 2009) - EXPLORATION NEMASKA INC. ("Nemaska" ou la "Société") annonce qu'elle a clôturé aujourd'hui son premier appel public à l'épargne lancé le 18 décembre dernier (l' "Offre"), pour un montant de 5 226 760 $. CTI Capital Valeurs Mobilières Inc. (le "Placeur pour Compte") a agit en tant que placeur pour compte pour l'Offre auprès des souscripteurs en Alberta, en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec. L'inscription des actions ordinaires de Nemaska (les "Actions Ordinaires") à la cote de la Bourse de croissance TSX sous le symbole NMX est prévue au cours de la semaine du 11 janvier 2010. Suite à la clôture de l'Offre, la Société aura un budget total de 3 472 160 $ dédié aux travaux d'exploration pour débuter l'année.

"En raison du court délai à notre disposition pour finaliser ce premier appel public à l'épargne, nous sommes particulièrement fiers du résultat et entrevoyons la prochaine année avec un optimisme fébrile, principalement en raison des résultats récents sur notre propriété Whabouchi", de commenter monsieur Guy Bourassa, président et chef de la direction. "Je tiens à souligner le rôle important et primordial joué par l'ensemble des actionnaires actuels de la Société, plus de 130, dans la réussite de ce premier appel public à l'épargne. Grâce à ce travail d'équipe, notre société accède à un nouveau niveau de développement".

Lors de la séance de clôture de l'Offre (la "Clôture"), Nemaska a émis 2 523 Unités "A", 2 500 Unités "B" et 649 Unités "C". Chaque Unité "A" était composée de 1 250 Actions Ordinaires accréditives (les "Actions Accréditives") au prix de 0,64 $ l'action, de 400 Actions Ordinaires au prix de 0,50 $ l'action et de 825 bons de souscription (les "Bons de Souscription"). Chaque Unité "B" était composée de 1 000 Actions Ordinaires et de 1 000 Bons de Souscription. Chaque Unité "C", disponible uniquement pour les souscriptions d'un montant égal ou supérieur à 150 000 $, était composée de 3 500 Actions Accréditives et de 1 750 Bons de Souscription. Sujette à une clause d'expiration accélérée, chaque Bon de Souscription donne droit à son détenteur de souscrire, en tout temps avant la date qui tombe 24 mois après la Clôture, à une Action Ordinaire au prix de 0,80 $ l'action. Chaque Action Accréditive donne droit à son détenteur à certaines déductions fiscales, telles qu'écrite dans le prospectus de la Société daté du 18 décembre 2009.

En contrepartie de ses services, le Placeur pour Compte a reçu des honoraires de 50 000 $ plus les taxes applicables. Il a aussi partagé une commission en espèces de 418 140,80 $ et 893 445 Bons de Souscription de courtier (les "Bons de Souscription de Courtier") avec certains membres du groupe vendeur. Les Bons de Souscription de Courtier donnent droit à ses détenteurs de souscrire, en tout temps avant la date qui tombe 24 mois après la Clôture, à 350 920 Actions Ordinaires au prix de 0,50 $ l'action et à 542 525 Actions Ordinaires au prix de 0,64 $ l'action.

Concurremment à cette clôture, Nemaska a exercé son option d'achat de 100 % d'intérêt dans les propriétés Lac Levac et Lac des Montagnes appartenant à Ressources Golden Goose Inc. La clôture finale de cette acquisition est prévue le 7 janvier 2010.

A propos de Nemaska

Exploration Nemaska Inc., émetteur assujetti au Québec depuis novembre 2008, est une société d'exploration minière ouvrant essentiellement sur le territoire de la Baie James au Québec. Ses principaux actifs sont la propriété Lac Arques, (environ 30 000 hectares), Whabouchi (environ 1 600 hectares) ainsi que les propriétés Lac Levac et Lac des Montagnes (environ 32 000 hectares), toutes détenues à 100 %. Toutes ces propriétés sont contigües et couvrent près de 70 km de la formation du Lac des Montagnes, reconnue comme une ceinture de roches vertes volcanogènes polymétalliques. Ces propriétés sont accessibles en tout temps soit par la route du Nord à partir de Chibougamau (280 km), ou par la Route de la Baie James à partir de Matagami (380 km). Elles sont situées à proximité du village de Nemaska et de l'aéroport de Némiscau.