Exploration Nemaska inc. produit du carbonate de lithium de qualité batterie à partir du minerai de Whabouchi

23 novembre 2010

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 23 nov. 2010) - Exploration Nemaska inc. (TSX CROISSANCE:NMX) (« Nemaska » ou la « Société ») a le plaisir d'annoncer que du carbonate de lithium (Li2CO3) titrant 99,96 % a été produit à partir de son concentré de spodumène, par SGS Minerals Services (SGS) à son laboratoire de Lakefield, Ontario. En juillet 2010, SGS a débuté les essais métallurgiques à partir d'un échantillon d'environ 1 tonne de matériel provenant de carottes de forages distribuées sur toute la longueur du gisement de pegmatite Whabouchi. Le premier concentré de spodumène (voir le communiqué de presse du 8 septembre 2010 pour les détails des résultats) a été produit cet automne et à partir de ce concentré, du carbonate de lithium a été produit. Les résultats de ces échantillons de carbonate de lithium confirment que toutes les spécifications relatives aux éléments traces sont satisfaites et qu'il s'agit d'un produit de qualité supérieure, valant environ 2,00 $/kg de plus que le produit standard titrant 99,5 % au prix actuel du marché.

Monsieur Gary Pearse, responsable de la firme Equapolar Consultants, une firme indépendante engagée par Nemaska afin de superviser les tests métallurgiques et effectuer l'étude économique préliminaire sur son projet Whabouchi, a commenté : « Les résultats de ces tests de laboratoires sont exceptionnels. Cela démontre qu'il n'existe pas de barrière technique apparente à la production d'un carbonate de lithium de qualité supérieure, pour batteries, à partir du minerai de Whabouchi, en utilisant des procédés connus et disponibles ».

Suite à ces tests de laboratoire, Nemaska planifie débuter des essais métallurgiques en usine pilote à partir d'un échantillon d'environ 30 tonnes, avec l'objectif d'optimiser les procédés de fabrication et de créer la méthode de production de carbonate de lithium la plus efficace et la moins dispendieuse.

« Nous sommes évidemment très satisfaits de l'ensemble des résultats obtenus suite à ces essais métallurgiques », de commenter monsieur Guy Bourassa, Président et Chef de la direction. « Il s'agit d'une étape importante et nécessaire pour la Société pour la mise en marché de son produit. Nous allons maintenant nous concentrer sur la finalisation de l'étude économique préliminaire pour ce projet.»

Les sections techniques de ce communiqué ont été préparées par monsieur Gary Pearse, Ing. Géologue, personne qualifiée au sens du Règlement NI 43-101.

Exploration Nemaska Inc. est une société d'exploration minière œuvrant essentiellement sur le territoire de la Baie James au Québec. Ses principaux actifs sont les propriétés Whabouchi (dépôt de lithium, béryllium) (environ 1 716 hectares), Lac Levac (dépôt de nickel et cuivre Nisk-1 et extensions) (environ 9 200 hectares), Lac Arques (Secteur Lac Bourier et Complexe Rupert) (environ 39 470 hectares) et Lac des Montagnes (Indices Lac Valiquette et Duval) (environ 12 740 hectares), toutes détenues à 100 %. Toutes ces propriétés sont contigües et couvrent près de 85 km de la formation du Lac des Montagnes, reconnue comme une ceinture de roches vertes volcanogènes polymétalliques. Ces propriétés sont accessibles en tout temps soit par la route du Nord à partir de Chibougamau (280 km) ou par la Route de la Baie James à partir de Matagami (380 km). Elles sont situées à proximité du village de Nemaska et de l'aéroport de Némiscau.

Les énoncés ci-joints qui ne sont pas des données historiques, constituent des énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs concernent des événements futurs et ainsi comportent des facteurs de risques et d'incertitudes, lesquels sont décrits sous la rubrique « Facteurs de risques » des divers documents de divulgation périodiques émis par la Société conformément à la réglementation canadienne en valeurs mobilières. Les résultats obtenus et l'échéancier de réalisation pourraient différés de ceux projetés. La Société ne s'engage pas à mettre à jour ses énoncés prospectifs.