Exploration Nemaska Inc. : Acquisition de la propriété Sirmac Lithium

05 novembre 2010

QUÉBEC, QUEBEC--(Marketwire - 5 nov. 2010) - EXPLORATION NEMASKA INC. (« Nemaska » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:NMX) a le plaisir d'annoncer qu'elle a conclu une entente pour l'achat de la propriété Sirmac appartenant à Everton Resources inc. La propriété Sirmac lithium est constituée de 15 claims miniers qui couvrent une superficie de 645 hectares qui sont situés dans le feuillet SNRC 32J11, province de Québec. La propriété se situe approximativement à 130 kilomètres au sud du dépôt Whabouchi (lithium-béryllium), sur le long de la Route du Nord. La propriété Sirmac lithium recèle une série de 12 zones de pegmatite à spodumène avec des teneurs historiques allant jusqu'à 4,52 % Li2O sur 14 m en rainures.

« Cet achat est une décision stratégique de notre part afin d'obtenir une propriété qui peut produire du spodumène à teneur technique et nous permettre de fournir le marché du verre. À ce jour, les résultats métallurgiques de notre projet Whabouchi indiquent que du carbonate de lithium de qualité batterie ainsi que du concentré de lithium pour la céramique peuvent être produits à partir de notre minerai », de commenter monsieur Guy Bourassa, président et chef de la direction de Nemaska.

Après l'étude approfondie du dossier, Nemaska a fait l'acquisition de 100 % d'intérêt dans la propriété Sirmac pour une contrepartie de 30 000 $ comptant et l'émission de 500 000 actions accompagnés de 500 000 bons de souscription permettant de souscrire le même nombre d'actions au prix de 0,60 $ pour une période de 24 mois à compter de la clôture. L'entente prévoit une clause d'ajustement du nombre d'actions en faveur de Everton si la Société n'a pas entrepris des démarches en vue de scinder ses actifs liés au lithium de ces autres projets d'exploration avant le 30 juin 2011. Si tel est le cas, la Société émettra 250 000 actions additionnelles, accompagnées de 250 000 bons de souscription. La propriété est grevée d'une royauté égale à 1 % NSR, rachetable pour une somme de 1 000 000 $. Les actions ordinaires et les bons seront sujets à une période de restriction conventionnelle de 6 mois à compter de leur émission. L'entente est conditionnelle à l'approbation des autorités compétentes.

Exploration Nemaska inc. est une société d'exploration minière œuvrant essentiellement sur le territoire de la Baie James au Québec. Ses principaux actifs sont les propriétés Whabouchi (dépôt de lithium, béryllium) (environ 1 716 hectares), Lac Levac (dépôt Nisk-1 et extensions) (environ 9 200 hectares), Lac Arques (Secteur Lac Bourier et Complexe Rupert) (environ 39 4700 hectares) et Lac des Montagnes (Indices Lac Valiquette et Duval) (environ 12 740 hectares), toutes détenues à 100 %. Toutes ces propriétés sont contigües et couvrent près de 85 km de la formation du Lac des Montagnes, reconnue comme une ceinture de roches vertes volcanogènes polymétalliques. Ces propriétés sont accessibles en tout temps soit par la route du Nord, à partir de Chibougamau (280 km), ou par la Route de la Baie James à partir de Matagami (380 km). Elles sont situées à proximité du village de Nemaska et de l'aéroport de Némiscau.

Les énoncés ci-joints qui ne sont pas des données historiques, constituent des énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs concernent des événements futurs et ainsi comportent des facteurs de risques et d'incertitudes, lesquels sont décrits sous la rubrique « Facteurs de risques » des divers documents de divulgation périodiques émis par la Société conformément à la réglementation canadienne en valeurs mobilières. Les résultats obtenus et l'échéancier de réalisation pourraient différés de ceux projetés. La Société ne s'engage pas à mettre à jour ses énoncés prospectifs.