Nemaska annonce son premier calcul de ressources 43-101 pour son dépôt de lithium/beryillium Whabouchi

31 mai 2010

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 31 mai 2010) - Exploration Nemaska Inc. («Nemaska» ou la "Compagnie») (TSX CROISSANCE:NMX) est fière d'annoncer les résultats du premier calcul de ressources conforme à l'Instruction Nationale 43-101 pour son projet Whabouchi, situé sur le territoire de la Baie James, Province de Québec. Ce calcul de ressources a été réalisé par André Laferrière , M. Sc. géo de la firme SGS Canada Inc. (Geostat) de Blainville, Québec.

Faits Saillants

• 9.8 million de tonnes titrant 1.63% Li2O dans les catégories Mesurée et Indiquée
  • 15.4 million de tonnes titrant 1.57% Li2O dans la catégorie Inférée
  • Ressources demeurent ouvertes en profondeur et vers l'est.
  • Calcul est basé sur 12,745 m de forages dans 67 sondages et 37 rainures, couvrant 1,285 m jusqu'à une profondeur de 265 m pour la partie ouest du dépôt et de 215 m pour la partie est.

"Nous sommes évidemment très satisfaits des résultats de ce rapport, lesquels placent notre dépôt de spodumène parmi les plus importants * au monde" de commenter M. Guy Bourassa, Président et Chef de la direction. "Ce rapport confirme que la minéralisation est large, continue et de haute teneur. Ce rapport ne tient pas compte du dernier sondage de la campagne de forages (résultats en attente), lequel a recoupé la zone minéralisée principale à une profondeur de 430 m. Les résultats de ce sondage devraient avoir un impact positif sur les ressources actuelles étant donné la continuité de la zone minéralisée établie par ce rapport." et d'ajouter, "Actuellement nous continuons d'avancer ce projet à un rythme accéléré. Nous avons débuté les tests métallurgiques, lesquels mèneront à une étude économique préliminaire que nous prévoyons compléter au cours de l'année."

* La mine de lithium Greenbushes en Australie est le plus important producteur de spodumène au monde avec des ressources de 22.5MT (M+I) titrant 3.7 % Li2O (386,700 tonnes Li métal). Canada lithium Inc. projet Quebec lithium a des ressources de 31.6MT (M+I) titrant 1,11 % (161,500 tonnes Li métal). Nemaska Exploration Inc. projet Whabouchi a des ressources de 9.8MT titrant 1,63 % Li2O (74,000 tonnes Li métal) et le gisement Mt Catlin de Galaxy Resources en Australie a des réserves de 11,4MT (M+I) titrant 1,05 % Li2O (55,600 tonnes Li métal)

Estimation des ressources minérales – Projet Whabouchi
Teneur de coupure
Li2O (%)
Catégories de ressources Tonnes* Teneur
Li
2O (%)
Teneur
BeO (ppm)
Li Métal** (tonne) Be Métal** (tonne)
0,5% Mesurée 1 885 000 1,60 458 14 000 300
Indiquée 7 889 000 1,64 446 59 900 1 300
Mesurée + Indiquée 9 774 000 1,63 449 74 000 1 600
Inférée 15 396 000 1,57 420 112 100 2 300
Mesurée 1 857 000 1,61 459 13 900 300
Indiquée 7 775 000 1,65 448 59 500 1 300
Mesurée + Indiquée 9 632 000 1,64 450 73 400 1 600
Inférée 14 888 000 1,59 424 110 100 2 300
Les ressources inférées exclues les ressources mesurées et indiquées. Densité relative de 2.68t/m3 utilisée. Date effective 28 mai 2010.
* Arrondi au premier mille. **Arrondi à la première centaine

L'estimé des ressources a été calculé à partir des paramètres géologiques et de modélisation suivantes:

• Les ressources minérales ont été évaluées à partir des résultats d'analyses de forages et de rainures réalisés durant l'automne 2009 et l'hiver 2010. Les données historiques de forages et de rainures n'ont pas été prises en compte dans le présent calcul de ressources. Un total de 67 forages et 37 rainures ont servis à la modélisation des ressources minérales.
  • L'estimé des ressources minérales a été réalisé en utilisant la méthodologie par modélisation 3-D et interpolation de modèle de blocs par l'inverse de la distance au carré. Le modèle de blocs a été défini par des blocs d'une dimension de 10 m de long par 2 m de large et d'une épaisseur de 5 m. Le modèle de blocs couvre une longueur de 1,285 m dans le sens de la direction avec une profondeur moyenne de 265 m sous la surface pour la partie ouest du gisement (ouest de la section 775E) et une profondeur moyenne de 215 m pour la partie est du gisement.
  • L'interpolation a été complétée en utilisant des échantillons composites d'une longueur de 1.5 m. Les ressources minérales ont été modélisées et estimées à l'aide du logiciel SectCad 5.4.300
  • Le modèle de ressources a été interprété à partir de sections transversales espacées de 25 à 50 m pour la partie ouest du gisement et 100 m pour la partie est.
  • Les données analytiques n'ont pas été écrêtées. Les résultats sont présentés non-dilués et en place. Une densité relative de 2.68 t/m3 a été utilisée pour le calcul du tonnage à partir des estimés volumétriques. La densité relative utilisée est une moyenne provenant de 34 mesures prises sur des échantillons carottés.
  • Facteurs de conversion utilisés: Li2O = Li * 2.153; BeO = Be * 2.775.

Basés sur le Mémo reçu de SGS Geostat et daté le 28 mai 2010. Le rapport complet sera déposé sur SEDAR au cours des 45 jours suivant ce communiqué.

Les données techniques de ce communiqué ont été préparés par André Laferrière, M. Sc. géo, Personne qualifiée au sens du Règlement NI 43-101.

Vue en plan du dépôt avec teneurs disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/nemaska_mapENG.pdf

Exploration Nemaska Inc. est une société d'exploration minière œuvrant essentiellement sur le territoire de la Baie James au Québec. Ses principaux actifs sont les propriétés Whabouchi (environ 2 240 hectares), Lac Levac (environ 7 212 hectares), Lac Arques, (environ 35 270 hectares) et Lac des Montagnes (environ 16 695 hectares), toutes détenues à 100 %. Toutes ces propriétés sont contigües et couvrent près de 70 km de la formation du Lac des Montagnes, reconnue comme une ceinture de roches vertes volcanogènes polymétalliques. Ces propriétés sont accessibles en tout temps soit par la route du Nord à partir de Chibougamau (280 km), ou par la Route de la Baie James à partir de Matagami (380 km). Elles sont situées à proximité du village de Nemaska et de l'aéroport de Némiscau.