Nemaska obtient jusqu'à 18.35 g/t Au, 17.65% Cu, 115 g/t Ag et 4,87% Ni sur les indices Duval (propriété du Lac des Montagnes)

25 août 2010

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 25 août 2010) - Exploration Nemaska inc. («Nemaska» ou la «Compagnie») (TSX CROISSANCE:NMX) a le plaisir d'annoncer les premiers résultats d'analyses d'échantillons choisis sur l'indice Duval, situé à l'intérieur de sa propriété détenue à 100% (60,000 hectares) sur la formation du Lac des montagnes, ceinture de roches vertes polymétallique, dans le nord du Québec, Canada. L'indice Duval est situé à environ 9 km à l'ouest de la propriété de lithium/béryllium Whabouchi appartenant à la compagnie.

Monsieur Guy Bourassa, président et chef de la direction, a commenté : « Nous sommes très enthousiasmés par ces premiers résultats qui établissent le potentiel de ce secteur. Avec ce que nous avons vu jusqu'à présent, des travaux additionnels, incluant du forage, sont prévus au cours de l'automne. Les échantillons prélevés dans le secteur au cours du mois d'août ont été envoyés au laboratoire pour analyse et les résultats sont attendus au cours du mois de septembre.»

Les indices Duval sont situés dans une zone de sulfures disséminés à semi massifs, identifiées au cours de nos travaux d'exploration entrepris au cours de l'été. Nemaska a entrepris une vaste campagne de prospection et d'échantillonnage qui sera suivie par des travaux de géophysique, de décapage et d'échantillonnage par rainures. À ce jour, la zone Duval a été identifiée sur une distance latérale de plus de 450 m. La minéralisation comprise a l'intérieur d'une bande de 40 à 60 m de large de pyroxénite et gabbro altérés et cisaillés. Cette zone se trouve intercalée entre une bande de péridotite au nord et de pegmatite au sud.

Les principaux résultats provenant d'échantillons choisis sont les suivants :

# échantillon Cu
(%)
Ni
(%)
Au
(g/t)
Ag
(g/t)
16051 6,09% 1,22% 18,35 115
16550 0,66% 0,29% 0,11 3,6
16562 1,59% 0,05% 0,34 8,9
16766 0,91% 0,16% 0,03 4,5
16774 1,61% 0,05% 0,08 15,1
16775 17,65% 0,05% 0,36 72
16776 2,19% 0,05% 0,76 13,4
16783 0,2% 4,87% 0,27 1,6

Au cours du mois d'août, 3 tranchées totalisant 224 m ont été complétées en vue d'effectuer de l'échantillonnage par rainure. Ces travaux se poursuivront en septembre avec 15 tranchées additionnelles totalisant environ 900 m, suivis d'une première phase de campagne de forage au diamant. Cette zone est située à environ 3 km à l'est de l'indice Valiquette où des teneurs historiques de 2,23 % Ni et 1,42 % Cu ont été rapportées à partir d'échantillons choisis. Des travaux de forages sont également prévus sur l'Indice Valiquette au cours de l'automne.

Les sections techniques de ce communiqué ont été préparées par monsieur Yvan Bussières, ing., personne qualifiée au sens du Règlement NI 43-101.

Les échantillons ont été expédiés, pour préparation (concassage et pulvérisation), au laboratoire de la Table Jamésienne de Concertation Minière (TJCM) de Chibougamau. Les échantillons préparés sont ensuite expédiés au laboratoire ALS Chemex de Val D'Or pour analyse selon les méthodes ME-ICP61 et PGM-ICP23. Ce laboratoire est accrédité ISO/IEG 17025 :2005 par le Conseil des normes du Canada. Exploration Nemaska inc. applique un rigoureux protocole de contrôle de la qualité pour l'ensemble de ses opérations. Pour les échantillons choisis, le contrôle de la qualité est celui du laboratoire qui comprend la ré-analyse, les blancs analytiques et les échantillons de contrôle analytique.

Exploration Nemaska inc. est une société d'exploration minière œuvrant essentiellement sur le territoire de la Baie James au Québec. Ses principaux actifs sont les propriétés Whabouchi (dépôt de lithium/béryllium) (environ 2 240 hectares), Lac Levac (dépôt Nisk-1 et extensions) (environ 7 212 hectares), Lac Arques (Secteur Lac Bourrier et Complexe Rupert) (environ 35 270 hectares) et Lac des Montagnes (Indices Lac Valiquette et Duval) (environ 16 695 hectares), toutes détenues à 100 %. Toutes ces propriétés sont contigües et couvrent près de 70 km de la formation du Lac des Montagnes, reconnue comme une ceinture de roches vertes volcanogènes polymétalliques. Ces propriétés sont accessibles en tout temps soit par la route du Nord à partir de Chibougamau (280 km), ou par la Route de la Baie James à partir de Matagami (380 km). Elles sont situées à proximité du village de Nemaska et de l'aéroport de Némiscau.