Nemaska rapporte 52,3 m à 1.85 % Li2O, 165 ppm berillium (Be) et 1579 ppm rubidium (Rb) de ses forages en cours sur le projet de lithium/beryllium (Whabouchi)

31 mars 2010

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 31 mars 2010) - Exploration Nemaska inc. («Nemaska» ou «la Compagnie») (TSX CROISSANCE:NMX) est heureuse d'annoncer que les plus récents résultats d'analyses, provenant des forages en cours sur son projet de lithium/béryllium (propriété Whabouchi, détenue à 100 %,) continuent de confirmer la haute teneur, l'impressionnante largeur et la continuité de la zone minéralisée. Nemaska a reçu les résultats de 1057 échantillons additionnels provenant de 15 forages. Les dernières analyses rapportent entre autres 52,3 m à 1,85 % Li2O, 165 ppm Be et 1579 ppm Rb et 22,8 m à 1,91 % Li2O, 130 PPM Be et 1503 PPM Rb.

«Je suis particulièrement satisfait des teneurs et largeurs de ces récents résultats, lesquels se comparent avantageusement aux autres projets de pegmatite à spodumène actuellement en développement à travers le monde», de commenter monsieur Guy Bourassa, Président et Chef de la direction. «Le forage devrait être complété à la mi-avril, ce qui permettra de donner suite au calcul de ressources actuellement en cours. Il est également intéressant de voir que les teneurs de Be et Rb continuent de se tenir tout au long de la zone, ce qui aura un impact positif sur la valeur de ce projet.»

Depuis octobre 2009, la Société a complété plus de 11,115 m de forages répartis dans 56 trous couvrant latéralement 1 300 m sur 25 sections et jusqu'à une profondeur de 230 m. Plus de 5 400 échantillons ont été soumis à l'analyse et jusqu'à présent, les résultats d'environ 3900 ont été reçus. À ce jour, les meilleurs intersections rapportées par Nemaska sont : 100,9 m à 1,45% Li2O (confirmant un forage historique de Canico de 83,5 m à 1,45% Li2O), 87, 5m à 1,39% Li2O, 65,34 m à 1,75% Li2O et 57,56 m à 1,52% Li2O. Une carte à jour ainsi qu'une photo montage indiquant les sections de forage peuvent être consultées http://media3.marketwire.com/docs/Plan_surface_photo_montage.pdf.

Ces forages confirment que la zone principale se poursuit de la section 1+50 E à la section 13+50 E, avec une teneur moyenne variant entre 1.5 % et 2 % Li2O. La zone principale passe d'une largeur de 10 à 20 m de la section 1+50 E à 3+00 E pour devenir plus large et atteindre 80 m sur la section 4+75 E pour revenir à une largeur variant de 10 à 20 m jusqu'à la section 13+50 E. Quatre (4) autres zones de pegmatite à spodumène d'épaisseurs variables, atteignant jusqu'à 27 m, ont également été identifiées au sud de la zone principale. Toutes les zones demeurent ouvertes en profondeur et en direction est.

Les résultats des intersections égales ou supérieures à 5 m dans ces 15 trous additionnels sont rapportés dans le tableau suivant :

Section Sondage De À Largeur Largeur vrai Li2O % ICP90Q Be ppm Rb ppm
8+00 E WHA-10-40 142,4 153 10,6 10,2 1,88 150 891
8+00 E 157,1 163,8 6,7 6,3 1,32 164 1239
11+00 E WHA-10-44 93,4 116,2 22,8 22,5 1,91 130 1503

Les intersections indiquées en caractère gras proviennent de la zone principale.
** Trou débuté dans la zone.

La Compagnie a rapporté les longueurs des intersections en forage, de même que son meilleur estimé des largeurs vraies, en fonction des données géologiques actuelles. Les forages ont été réalisés selon un azimut moyen de 330 degrés et un pendage moyen de 50 degrés. Les bandes de pegmatite sont en général d'azimut 060 degrés et de pendage sud-est de 70 degrés à 80 degrés.

Les échantillons ont été expédiés, pour préparation (concassage et pulvérisation), au laboratoire de la Table Jamésienne de Concertation Minière (TJCM) de Chibougamau. Les échantillons préparés sont ensuite expédiés au laboratoire SGS de Toronto, Ontario, pour l'analyse du lithium du béryllium et du rubidium par fusion au peroxyde et sodium. Ce laboratoire est accrédité ISO/IEG 17025 :2005 par le Conseil des normes du Canada. Exploration Nemaska Inc. applique un rigoureux protocole de contrôle de la qualité pour l'ensemble de ses opérations qui comprend l'insertion d'échantillons de contrôle analytique, de duplicatas et de blancs analytiques et le suivi des résultats de ces analyses.

Les sections techniques de ce communiqué ont été préparées par Yvan Bussières, Ing. et revues par Claude Britt, Géo., personnes qualifiées au sens du Règlement NI 43-101.

Exploration Nemaska Inc. est une société d'exploration minière œuvrant essentiellement sur le territoire de la Baie James au Québec. Ses principaux actifs sont les propriétés Lac Arques, (environ 32 000 hectares), Whabouchi (environ 1 600 hectares) Lac Levac et Lac des Montagnes (environ 32 000 hectares), toutes détenues à 100 %. Toutes ces propriétés sont contigües et couvrent près de 70 km de la formation du Lac des Montagnes, reconnue comme une ceinture de roches vertes volcanogènes polymétalliques. Ces propriétés sont accessibles en tout temps soit par la route du Nord à partir de Chibougamau (280 km), ou par la Route de la Baie James à partir de Matagami (380 km). Elles sont situées à proximité du village de Nemaska et de l'aéroport de Némiscau.

Les énoncés ci-joints qui ne sont pas des données historiques, constituent des énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs concernent des événements futurs et ainsi comportent des facteurs de risques et d'incertitudes, lesquels sont décrits sous la rubrique «Facteurs de risques» des divers documents de divulgation périodiques émis par la Société conformément à la réglementation canadienne en valeurs mobilières. Les résultats obtenus et l'échéancier de réalisation pourraient différés de ceux projetés. La Compagnie ne s'engage pas à mettre à jour ses énoncés prospectifs.