Exploration Nemaska débute une campagne de 9 000 m de forage sur Whabouchi (lithium/beryllium) et mise à jour sur ses travaux d'exploration

30 novembre 2010

QUÉBEC, CANADA--(Marketwire - 30 nov. 2010) - (TSX CROISSANCE:NMX) – EXPLORATION NEMASKA INC. (« Nemaska » ou la « Société ») est heureuse de faire une mise à jour sur sa campagne d'exploration actuellement en cours sur la propriété Whabouchi (environ 1 716 hectares) détenue à 100 %, située dans la région de la Baie James au Québec.

Entre le 12 octobre et le 12 novembre 2010, 16 tranchées, perpendiculaires aux zones minéralisées, espacées d'environ 50 m et totalisant 1 969 m ont été réalisées. De plus, 810 m de décapage dans la direction de la minéralisation ont été fait sur 7 zones de contact. Un total de 670 échantillons en rainures, prélevées dans ces tranchées et ces zones de décapage, ont été envoyés à l'analyse. Les résultats sont attendus dans environ 6 semaines. Finalement, durant cette même période, la cartographie géologique de ces tranchées et de ces zones de décapage a également été complétée.

Actuellement, une campagne de 9 000 m de forages est en cours sur Whabouchi. À ce jour, 9 des 48 forages planifiés ont été complétés, pour un total de 2 038 m. Toutes les zones minéralisées ont été interceptées aux endroits prévus. Les objectifs de cette campagne de forage sont d'obtenir un échantillonnage représentatif du gisement en vue de la réalisation d'essais métallurgiques en usine pilote, prévus pour l'hiver 2011, et de mettre à jour le calcul de ressources initial, publié le 14 juillet dernier par SGS Geostat. La mise à jour des ressources inclura les résultats de ces forages ainsi que ceux des échantillons de rainures prélevés plus tôt au cours du mois. Ces forages permettront également d'augmenter le niveau de confiance relativement aux ressources, une étape nécessaire en vue de passer au stade de la faisabilité du projet.

Nemaska confirme également qu'elle a retenu les services de la firme d'ingénierie BBA inc. (« BBA »), de Montréal, afin de concevoir la fosse pour le gisement Whabouchi, une des étapes de l'étude économique préliminaire (Scoping study) qui est actuellement en préparation par la firme Equapolar Consultants Inc.

"Nous continuons de faire d'importants progrès pour le développement du gisement Whabouchi", de commenter monsieur Guy Bourassa, Président et Chef de la direction de Nemaska. "Il s'agit d'un gisement de pegmatite à spodumène de classe mondiale, qui se classe dans le top 3 selon des analystes indépendants. Je suis impatient de recevoir les résultats de l'étude économique préliminaire, prévue au cours du mois de janvier. Cette étude déterminera l'échéancier vers la production et les prochaines étapes à franchir pour ce projet."

Les sections techniques de ce communiqué ont été préparées par monsieur Yvan Bussières, Ing., personne qualifiée au sens du Règlement NI 43-101.

Exploration Nemaska Inc. est une société d'exploration minière œuvrant essentiellement sur le territoire de la Baie James au Québec. Ses principaux actifs sont les propriétés Whabouchi (dépôt de lithium, béryllium) (environ 1 716 hectares), Lac Levac (dépôt de nickel et cuivre Nisk-1 et extensions) (environ 9 200 hectares), Lac Arques (Secteur Lac Bourier et Complexe Rupert) (environ 39 470 hectares) et Lac des Montagnes (Indices Lac Valiquette et Duval) (environ 12 740 hectares), toutes détenues à 100 %. Toutes ces propriétés sont contigües et couvrent près de 85 km de la formation du Lac des Montagnes, reconnue comme une ceinture de roches vertes volcanogènes polymétalliques. Ces propriétés sont accessibles en tout temps soit par la route du Nord à partir de Chibougamau (280 km) ou par la Route de la Baie James à partir de Matagami (380 km). Elles sont situées à proximité du village de Nemaska et de l'aéroport de Némiscau.

Les énoncés ci-joints qui ne sont pas des données historiques, constituent des énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs concernent des événements futurs et ainsi comportent des facteurs de risques et d'incertitudes, lesquels sont décrits sous la rubrique « Facteurs de risques » des divers documents de divulgation périodiques émis par la Société conformément à la réglementation canadienne en valeurs mobilières. Les résultats obtenus et l'échéancier de réalisation pourraient différés de ceux projetés. La Société ne s'engage pas à mettre à jour ses énoncés prospectifs.