Nemaska adopte un régime de droits des actionnaires

28 octobre 2010

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 28 oct. 2010) - EXPLORATION NEMASKA INC. (« Nemaska » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:NMX) a annoncé aujourd'hui que son conseil d'administration a adopté un régime de droits des actionnaires (le « Régime de droits ») afin de favoriser le traitement équitable des actionnaires dans le cadre d'une éventuelle offre publique d'achat visant la Société. Le Régime de droits prend effet immédiatement et vise à accorder au conseil d'administration de Nemaska et aux actionnaires, plus de temps pour évaluer pleinement toute offre publique d'achat non sollicitée visant la Société. Le Régime de droits donnera également plus de temps au conseil d'administration pour analyser d'autres solutions ou propositions afin de maximiser la valeur du placement des actionnaires, s'il y a lieu. Les actionnaires se verront demander de confirmer l'adoption du Régime de droits lors de la prochaine assemblée annuelle et extraordinaire qui se tiendra le 22 novembre 2010 (l'« Assemblée »). Le Régime de droits n'a pas été adopté en réponse à une proposition précise visant l'acquisition du contrôle de la Société, et la Société n'est informée d'aucune intention en ce sens.

Les droits émis aux termes du Régime de droits seront initialement attachés aux actions ordinaires et seront négociés avec celles-ci et aucun certificat distinct ne sera émis, sauf en cas de la survenance d'un événement déclencheur. Ces droits ne pourront être exercés que lorsqu'une personne, y compris toute personne qui lui est apparentée, acquiert ou tente d'acquérir au moins 20 % des actions en circulation sans se conformer aux dispositions du Régime de droits relatives aux « offres autorisées » ou sans obtenir l'approbation du conseil d'administration de Nemaska.

Si une acquisition de ce genre a lieu ou est annoncée, chaque droit, au moment de son exercice, permettrait à son porteur, autre que l'acquéreur et les personnes qui lui sont apparentées, d'acheter des actions moyennant un escompte de 50 % par rapport au cours alors en vigueur.

Aux termes du Régime de droits, une offre autorisée est une offre qui est faite à tous les porteurs d'actions et qui peut être acceptée durant au moins 60 jours. Si, à la fin de la période de 60 jours, au moins 50 % des actions en circulation, autres que celles appartenant à l'initiateur et à certaines personnes qui lui sont apparentées, ont été déposées, l'initiateur peut prendre livraison des actions et en régler le prix, mais il doit prolonger l'offre de 10 jours additionnels pour permettre aux autres actionnaires de déposer leurs actions en réponse à l'offre.

Le Régime de droits comporte une durée de neuf ans et son adoption est assujettie à l'approbation de la Bourse de croissance TSX inc.,et à sa ratification par les actionnaires à l'Assemblée. Le Régime de droits doit également être reconfirmé par les actionnaires de la Société tous les trois ans.

Le Régime de droits est similaire aux autres régimes de droits des actionnaires adoptés récemment par plusieurs autres sociétés canadiennes. Une déclaration de changement important et le texte complet du Régime de droits sont en voie d'être déposés sur SEDAR.

Exploration Nemaska inc. est une société d'exploration minière œuvrant essentiellement sur le territoire de la Baie James au Québec. Ses principaux actifs sont les propriétés Whabouchi (dépôt de lithium, béryllium) (environ 1 716 hectares), Lac Levac (dépôt Nisk-1 et extensions) (environ 9 200 hectares), Lac Arques (Secteur Lac Bourier et Complexe Rupert) (environ 39 4700 hectares) et Lac des Montagnes (Indices Lac Valiquette et Duval) (environ 12 740 hectares), toutes détenues à 100 %. Toutes ces propriétés sont contigües et couvrent près de 85 km de la formation du Lac des Montagnes, reconnue comme une ceinture de roches vertes volcanogènes polymétalliques. Ces propriétés sont accessibles en tout temps soit par la route du Nord à partir de Chibougamau (280 km) ou par la Route de la Baie James à partir de Matagami (380 km). Elles sont situées à proximité du village de Nemaska et de l'aéroport de Némiscau.

Les énoncés ci-joints qui ne sont pas des données historiques, constituent des énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs concernent des événements futurs et ainsi comportent des facteurs de risques et d'incertitudes, lesquels sont décrits sous la rubrique « Facteurs de risques » des divers documents de divulgation périodiques émis par la Société conformément à la réglementation canadienne en valeurs mobilières. Les résultats obtenus et l'échéancier de réalisation pourraient différés de ceux projetés. La Société ne s'engage pas à mettre à jour ses énoncés prospectifs.