Nemaska rapporte 75,6 m à 1.94 % li2o et 173 ppm be et 100,8 m à 1.43 % li2o et 150 ppm be de son projet de lithium/beryllium (Whabouchi) et début du calcul de ressources

04 mai 2010

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 3 mai 2010) - Exploration Nemaska inc. (« Nemaska » ou « la Compagnie ») (TSX CROISSANCE:NMX) confirme avec plaisir la fin de sa campagne de forages débutée le 15 janvier 2010 sur son projet de lithium/béryllium (propriété Whabouchi, détenue à 100 %). Un total de 59 forages (11 830 m) ont été réalisés cet hiver et ont couvert latéralement 1 250 m de zones minéralisées de pegmatite à spodumène. Les principaux résultats additionnels rapportent entre autres 99,05 m à 1,35 % Li2O, 75,6 m à 1,94 % Li2O, 43,15 m à 1,78 % Li2O, 51,2 m à 1,51 % Li2O et 100,8 m à 1,43 % Li2O. Jusqu'à présent 66 trous ont été forés et les résultats de 59 de ceux-ci ont été annoncés. Les résultats des 7 derniers trous devraient être disponibles vers le 10 mai 2010.

« Maintenant que la campagne de forage est complétée, nous sommes en mesure de finaliser le calcul de ressources, lequel devrait être disponible vers le 31 mai 2010 » de commenter monsieur Guy Bourassa, Président et Chef de la direction. « Notre équipe a fait avancer ce projet rapidement grâce à un effort concerté et soutenu. Si vous considérez qu'en octobre 2009 il ne s'agissait que d'un indice historique, un travail remarquable a été effectué en une très courte période de temps. Depuis octobre dernier, nous avons forés 12 745 m (66 trous), effectués des tranchées sur 710 m et 295.6 m d'échantillonnage en rainures »

Les résultats de forages reçus jusqu'à présent confirment que la zone principale se poursuit de la section 1+50 à la section 12+00 E avec une teneur moyenne approximative de 1,5 % Li2O. La zone principale passe d'une largeur de 10 à 20 m de la section 1+50 à 3+00 E pour devenir plus large et atteindre 80 m sur la section 4+75 E pour revenir à une largeur variant de 10 à 20 m jusqu'à la section 12+00 E. La largueur moyenne de la zone principale est de 65 m. Quatre (4) autres zones de pegmatite à spodumène, d'épaisseurs variables atteignant jusqu'à 27 m ont également été identifiées entre 10 et 50 m au sud de la zone principale. Toutes les zones demeurent ouvertes en profondeur et en direction est. Une carte à jour ainsi qu'une photo montage indiquant les sections de forage peuvent être consultées au :

Les résultats des intersections égales ou supérieures à 5m des 15 plus récents trous, sont rapportés dans le tableau suivant :

Section Trou De
4+90 E Incluant 26.9 32.5 5.6 4.9 1.96 200 1316
4+90 E Incluant 41.2 75.95 34.75 30.2 1.94 152 1374
4+90 E Incluant 77.45 127.7 50.25 43.7 1.28 174 1125

La Compagnie a rapporté les longueurs des intersections en forage, de même que son meilleur estimé des largeurs vraies, en fonction des données géologiques actuelles. Les forages ont été réalisés selon un azimut moyen de 3300 et un pendage moyen de 500. Les bandes de pegmatite sont en général d'azimut 0600 et de pendage sud-est de 700 à 800.

Les échantillons ont été expédiés, pour préparation (concassage et pulvérisation), au laboratoire de la Table Jamésienne de Concertation Minière (TJCM) de Chibougamau. Les échantillons préparés sont ensuite expédiés au laboratoire SGS de Toronto, Ontario, pour l'analyse du lithium du béryllium et du rubidium par fusion au peroxyde et sodium. Ce laboratoire est accrédité ISO/IEG 17025 :2005 par le Conseil des normes du Canada. Exploration Nemaska Inc. applique un rigoureux protocole de contrôle de la qualité pour l'ensemble de ses opérations qui comprend l'insertion d'échantillons de contrôle analytique, de duplicatas et de blancs analytiques et le suivi des résultats de ces analyses.

Les sections techniques de ce communiqué ont été préparées par Yvan Bussières, Ing. et revues par Claude Britt, Géo., personnes qualifiées au sens du Règlement NI 43-101.

Exploration Nemaska Inc. est une société d'exploration minière œuvrant essentiellement sur le territoire de la Baie James au Québec. Ses principaux actifs sont les propriétés Lac Arques, (environ 30 000 hectares), Whabouchi (environ 1 600 hectares) Lac Levac et Lac des Montagnes (environ 32 000 hectares), toutes détenues à 100 %. Toutes ces propriétés sont contigües et couvrent près de 70 km de la formation du Lac des Montagnes, reconnue comme une ceinture de roches vertes volcanogènes polymétalliques. Ces propriétés sont accessibles en tout temps soit par la route du Nord à partir de Chibougamau (280 km), ou par la Route de la Baie James à partir de Matagami (380 km). Elles sont situées à proximité du village de Nemaska et de l'aéroport de Némiscau.