Nemaska annonce la mise à jour de l'estimé de ressources sur Whabouchi

07 juin 2011

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 7 juin 2011) -

NE PAS DIFFUSER AUX ETATS-UNIS

Exploration Nemaska Inc. ("Nemaska") (TSX CROISSANCE:NMX)(OTCBB:NMKEF)(FRANCFORT:NOT) est heureuse d'annoncer qu'un estimé de ressources mis à jour et conforme à l'Instruction Nationale (NI) 43-101 a été complété par le consultant indépendant André Laferriere, M. Sc. Géo., de SGS Canada inc. – Geostat (" SGS Geostat "). Les ressources minérales ont été estimées à l'intérieur d'une fosse optimisée en utilisant le logiciel Whittle en prenant en considération toutes les catégories de ressources. Les blocs interpolés du modèle de bloc situés sous la fosse optimisée ne sont pas inclus dans les ressources minérales.

2011 Estimé des ressources (En fosse) – Projet Whabouchi
Catégories de ressourcesTonnes*TeneurTeneur
Li2O (%)Be (ppm)
Mesurées11 291 0001,58147
Indiquées13 787 0001,51134
Mesurées + Indiquées25 078 0001,54140
Présumées4 401 0001,51136
Les ressources minérales ont été estimées en utilisant les Définitions standards de l'Institut Canadien des Mines et de la Métallurgie, ("ICM") en conformité avec l'Instruction Nationale 43-101 – Information concernant les projets miniers. Des ressources minérales qui ne sont pas des réserves minérales n'ont pas démontré une viabilité économique. Les ressources présumées sont exclues des ressources mesurées et indiquées. La teneur de coupure à l'intérieur de la fosse est de 0.4% Li2O. Densité relative de 2.7t/m3 utilisée. Date effective 6 juin 2011. * Arrondi au premier mille.

Section longitudinale avec contours de la fosse disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/Fig1_long_section.pdf.

"L'estimé des ressources mis à jour classe Whabouchi comme la ressource de catégorie mesurée la plus important au monde," de commenter Guy Bourassa, Président et Chef de la direction. "Avec 25 millions de tonnes dans les catégories mesurées et indiquées (M+I), nous avons maintenant une durée de vie potentielle de 25 ans. En augmentant les ressources M+I nous établissons une confiance accrue dans ces ressources et nous continuons avec l'étape de la faisabilité définitive. Cette étude devrait être complétée d'ici la fin de l'année."

L'estimé des ressources a été calculé à partir des paramètres géologiques et de modélisation suivantes:

• Teneur de coupure des ressources minérales est de 0.4% Li2O.
  • Les ressources minérales ont été évaluées à partir des résultats d'analyses de forages et de rainures réalisés par Nemaska depuis 2009. Les données historiques de forages et de rainures n'ont pas été prises en compte dans le présent estimé de ressources. Un total de 460 forages et rainures et 8 983 résultats d'analyses ont servis à la modélisation des ressources minérales.
  • L'estimé des ressources minérales a été réalisé en utilisant la méthodologie par modélisation 3-D et interpolation de modèle de blocs par l'inverse de la distance au carré. Le modèle de blocs a été défini par des blocs d'une dimension de 5 m de long par 3 m de large et d'une épaisseur de 5 m. Le modèle de blocs couvre une longueur de 1 315 m dans le sens de la direction avec une profondeur maximale de 520 m sous la surface (du haut de la colline). Les ressources finales qui sont situées à l'intérieur de la fosse atteignent une profondeur de 350 m de la surface (profondeur maximale de la fosse optimisée).
  • L'interpolation a été complétée en utilisant des échantillons composites d'une longueur de 2 m. Les ressources minérales ont été modélisées et estimées à l'aide du logiciel SectCad 5.5.26

Basés sur le Mémo reçu de SGS Geostat et daté le 6 juin 2011. Le rapport complet sera déposé sur SEDAR par SGS Geostat au cours des 45 prochains jours.

Les données techniques de ce communiqué ont été révisées par André Laferrière, M. Sc. géo, Personne Qualifiée au sens du Règlement NI 43-101.

Exploration Nemaska inc. est une société d'exploration et de développement minière Å“uvrant essentiellement sur le territoire de la Baie James au Québec. Nemaska entend se consacrer au développement et à la mise en valeur de son gisement de lithium Whabouchi, pour lequel une étude économique préliminaire a été déposée le 19 janvier 2011, ainsi qu'à l'exploration de son projet Sirmac lithium. Nemaska, suite au premier appel public à l'épargne de Ressources Monarques inc., demeurera un actionnaire important de cette société. Le gisement Whabouchi est accessible en tout temps soit par la route du Nord à partir de Chibougamau (280 km) ou par la route de la Baie James à partir de Matagami (380 km). Il est situé à proximité du village de Nemaska et de l'aéroport de Nemiscau.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant modifier de manière appréciable les résultats, le rendement et les réalisations de Nemaska par rapport aux résultats, au rendement et aux réalisations qui y sont exprimés ou implicites.