Nemaska annonce la clôture du premier appel public à l'épargne de sa filiale Ressources Monarques inc. et déclare un dividende.

10 juin 2011

QUÉBEC, CANADA--(Marketwire - 10 juin 2011) -(TSX CROISSANCE:NMX)(FRANCFORT:NOT) Exploration Nemaska inc. (" Nemaska " ou la " Société ") annonce que sa filiale Ressources Monarques inc. (" Monarques ") a clôturé son premier appel public à l'épargne (" PAPE ") par le biais d'un prospectus pour un montant de 6 000 000 $ (la " Clôture ").

À la Clôture, Monarques a également acquis tous les droits, titres et intérêts détenus par Nemaska dans les propriétés Lac Arques, Lac Des Montagnes et Lac Levac pour et en contrepartie de l'émission de 18 750 000 actions ordinaires de son capital-actions à un prix de 0,40 $ l'action ordinaire pour une valeur totale de 7 500 000 $.

M. Guy Bourassa, président et chef de la direction de Nemaska a commenté : " En complétant cette transaction, Nemaska est maintenant devenue une société entièrement dédiée à des projets de lithium et qui veut consacrer toutes ses énergies à amener en production son dépôt de 25 millions de tonnes. Nemaska travaille actuellement sur la préparation d'une étude de faisabilité définitive, laquelle devrait être déposée au cours de l'automne prochain et sur des tests métallurgiques effectués sur un échantillonnage en vrac dont les résultats sont attendus l'été prochain. ". Il ajoute " Avec la clôture de son PAPE, Monarques est maintenant bien capitalisée ce qui lui permettra de développer ses propriétés minières qui recèlent un excellent potentiel. ".

Le conseil d'administration de Nemaska a également déclaré, en date de ce jour, un dividende de 3 685 645 actions ordinaires de Monarques à un prix de 0,40 $ par action ordinaire aux actionnaires inscrits à ses registres le 22 juin 2011. Le dividende sera distribué le 27 juin 2001. Nemaska a actuellement 73 704 674 actions ordinaires émises et en circulation. Les actionnaires de Nemaska recevront approximativement 0,05 action de Monarques pour chaque action détenue dans Nemaska, sujet à certains ajustements si des bons de souscriptions ou des options sont exercés jusqu'à la date de clôture. Chaque fraction d'actions sera arrondie à la baisse au nombre entier le plus près.

Après la distribution du dividende, Nemaska détiendra 15 064 455 actions ordinaires de Monarques représentant 47,4 % de toutes les actions ordinaires émises et en circulation de Monarques calculé sur une base non dilué.

Exploration Nemaska inc. est une société d'exploration et de développement minière Å“uvrant essentiellement sur le territoire de la Baie James au Québec. Nemaska entend se consacrer au développement et à la mise en valeur de son gisement de lithium Whabouchi, pour lequel une étude économique préliminaire a été déposée le 19 janvier 2011, ainsi qu'à l'exploration de son projet Sirmac lithium. Nemaska, suite au premier appel public à l'épargne de Ressources Monarques inc., demeurera un actionnaire important de cette société. Le gisement Whabouchi est accessible en tout temps soit par la route du Nord à partir de Chibougamau (280 km) ou par la route de la Baie James à partir de Matagami (380 km). Il est situé à proximité du village de Nemaska et de l'aéroport de Nemiscau.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant modifier de manière appréciable les résultats, le rendement et les réalisations de Nemaska par rapport aux résultats, au rendement et aux réalisations qui y sont exprimés ou implicites.